Peintures d'Ives RAUZIER

16ième biennale des peintres de St Sulpice et Cameyrac (Gironde) 15, 16 et 17 juin 2012

Six tableaux ont été exposés dans la salle d'exposition de la mairie de St Sulpice et Cameyrac dans le cadre de la 16ième biennale des peintres. Le thème choisi pour cette année était "Ombre et lumière".

 

Sièis tablèus son estats expausats dins la sala d'expausicion de la comuna de Sent Sulpici e Cameirac dins l'encastre de la 16ena bienala dels pintors. Lo sicut causit per aquesta annada èra "Ombra e lutz".

 

 

 

Texte de la peintre Michèle Tahon lue à l'occasion du vernissage :

 

Ombre et Lumière

 

 

 L'ombre est à la Lumière ce que le silence est à la musique.

 

L'esprit de l'ombre et de la lumière a soufflé sur St. Sulpice et Cameyrac. Il y a déposé des gerbes de couleurs. Chaque peintre, à sa manière, a donné aujourd'hui sa part d'ombre et de lumière en apprivoisant la couleur et l'expression comme Léonard inspiré tellement par l'aube qu'il en a prénommé son cheval « AZUL »...

 

Comme dit le poète,  « à l'heure où blanchit la campagne », Dame Nature crée la vie : elle ouvre les corolles des fleurs, bleuit les toits des maisons, allonge les fourrés et les arbres. Au fond de la vallée, des silhouettes sombres et élégantes de chevreuils saluent l'éveil de la lumière. Accompagnant le chant de CHANTECLEC, le coq, l'ombre languissante et mauve s'éveille et se prélasse jusqu'à midi. Ainsi, le soleil étend ses rayons sur la terre et fait naître les couleurs.  C'est au petit matin que la pâleur du jour perlé offre au regard un temps d'harmonie succinct entre l'homme et la nature. Les arbres se détachent tels des géants au pays de LILIPUT, annonçant le retour du mouvement et de l'activité humaine.

 

Les hommes modelés par cette dichotomie du jour et de la nuit, de l'ombre et de la lumière vivent avec le blanc – le noir – le bien – le mal - . Façonnés, fascinés, ils ont inventé la guerre et la paix en y mettant de la couleur dont ils ont percé le secret. Car chacun d'entre nous a une part en lui d'ombre et de lumière tel notre planète tournant sur elle-même comme une toupie autour de l'astre solaire...

 

 

Michèle Tahon

 

 

Biennale des peintres 2012 de St Sulpice et Cameyrac



16/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres